Découvrez les classes de crus de Saint-Emilion

Le nouveau classement 2022 a été annoncé en septembre et a fait l’objet d’une polémique qui a donné lieu à une action en justice de la part de quatre châteaux rétrogradés. Jane s’entretient avec Sarah Kemp sur l’histoire et l’avenir de ce classement important. Les vins de cette région sont respectés dans le monde entier et peuvent être incroyablement chers. Mais ils valent bien l’investissement.

Premiers grands crus classés A

L’échelon supérieur du classement de Saint-Émilion, les Premiers Grands Crus Classe A, ne comprend que deux châteaux : le Château Pavie et le Château Figeac. Ces vins se situent à un niveau de qualité supérieur à celui des premiers grands crus de Saint-Émilion, avec 0,5 % d’alcool en plus et un rendement plus faible.

Établi pour la première fois en 1955, le classement des vins de Saint-Émilion est mis à jour tous les dix ans grâce à un processus rigoureux de dégustation à l’aveugle. Les classements tiennent compte de la géologie, du prix et de la réputation, ainsi que des techniques de viticulture et de vinification.

Le classement a un impact significatif sur le prix des vins produits dans la région et encourage les producteurs à rechercher la perfection dans leur production. Ces vins exceptionnels témoignent du terroir unique de l’appellation. Le plateau calcaire et riche en calcium produit des vins structurés et aromatiques, tandis que les pentes sont riches en argile, ce qui donne des arômes de fruits rouges doux. Les assemblages de ces domaines sont généralement composés de merlot et de cabernet franc, avec une plus petite proportion de cabernet sauvignon.

Premiers grands crus classés B

La classification des vins, en constante évolution, peut être difficile à suivre et encore plus à comprendre. Cela peut ressembler à Abbot et Costello avec « Who’s on First », mais ce n’est pas si mal, une fois que l’on a pris le coup de main. Cette page sur les vins de Saint-Emilion Premier Grand Cru Classe B vous aidera à y parvenir.

Le Premier Grand Cru Classe B est le premier niveau de la classification des vins de Saint-Émilion et couvre 14 châteaux. Il a été mis à jour en 2012, apportant un certain nombre de nouveaux vins et laissant quelques domaines déçus.

Le premier niveau de Saint-Émilion abrite certains des plus grands vins de Bordeaux, notamment le Château Cheval Blanc, le Château Pavie et le Château Figeac. Ce classement prestigieux est censé être révisé tous les dix ans, mais la mise à jour de 2006 a été source de litiges et de batailles juridiques. Le classement de 2012 est basé sur des dégustations à l’aveugle et des évaluations fondées sur la géologie, le prix, la réputation et d’autres critères.

Grands crus classés C

Selon le millésime et le micro-terroir d’origine, le style spécifique d’un saint-émilion variera, mais il semble que la région possède plusieurs caractéristiques distinctives : une bouche pulpeuse, des tanins souples et soyeux et des arômes de fruits concentrés de mûres et de prunes mûres qui évoluent vers des touches terreuses de truffe, de tabac ou de fumée de cigare avec l’âge.

Le cinquième classement de Saint-Émilion a été établi sur la base de dégustations à l’aveugle réalisées en septembre 2012 et comprenait un total de 15 Premiers Grands Crus Classés A et 46 Grands Crus Classés (le Château Figeac a été rétrogradé du Grand Cru Classé A mais a été réintégré en 2022 lorsqu’il a été promu Premiers Grands Crus Classés A). Le livre d’Isabelle Saporta, « Vino Business », affirme que le classement de St-Emilion a été truqué en soudoyant certains critiques de vin avec des milliers d’euros pour obtenir de meilleures notes. Il a également donné lieu à une action en justice de la part de quatre châteaux rétrogradés – La Tour du Pin Figeac, Cadet Bon, Guadet et La Croizille – qui ont affirmé qu’ils avaient été injustement rétrogradés.

Grands crus classés D

La dernière tranche du reclassement du classement de St-Emilion a été publiée aujourd’hui, à l’issue d’un processus long et controversé. Si le résultat net est que seuls deux producteurs ont accédé à la classe A des grands crus (Figeac et Pavie), 12 ont été promus en classes B des premiers grands crus, et 14 autres ont été classés comme grands crus.

C’est un beau vin, avec beaucoup de framboises sapides et une touche des profondeurs cédriques feuillues du vieux Bordeaux. Il est un peu plus court en fin de bouche et n’est peut-être pas aussi bien délimité que beaucoup de ses pairs apparents, mais il est très bien fait, avec une belle ligne tannique.

C’est un vin fin, au profil profond et sombre. Il est charnu et juteux, avec une concentration impressionnante. La fraîcheur est bien présente, avec des notes florales de lilas et la maturité de la cerise noire, ainsi qu’un peu de noisette grillée et un soupçon de chocolat râpé. La texture est fine et svelte, avec une belle sensation en bouche. 91-93. Pour en savoir, venez découvrir notre sélection de vins de Saint-Émilion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *